Vous devez posséder un couvert forestier d’un minimum de 4 hectares (10 acres ou 12 arpents).
Le boisé doit être situé dans les MRC Mékinac, MRC Maskinongé, MRC des Chenaux ou les villes de Shawinigan, Trois-Rivières et La Tuque.
Vous devez nous fournir votre dernier relevé de taxes municipales et le rôle d’évaluation foncière (ou avis d’évaluation) afin d’avoir en main toutes les informations nécessaires à l’ouverture de votre dossier.
Le coût de l’adhésion est de110.00$.
LES AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE DU GROUPEMENT FORESTIER DE CHAMPLAIN INC. :
- Entreprise de services forestiers reconnue depuis plus de 45 ans.
- Équipes techniques et les travailleurs terrains expérimentés
- Prise en charge par le Groupement forestier des bénéfices marginaux des travailleurs et la CNESST lors de travaux effectués par l’entreprise.
- Plusieurs travaux forestiers de mise en valeur financés en grande partie par le programme de subvention.
- Lorsque le Groupement forestier est l’exécutant des travaux, le propriétaire n’a pas à ajouter le subside à ses gains imposables.
Pour faire suite à votre adhésion un de nos techniciens réalisera votre plan d’aménagement afin de mieux connaître la composition de votre boisé pour ensuite vous suggérer les travaux réalisable à cours et à long terme pour l’amélioration de votre propriété forestière. Les travaux peuvent être réalisé en tout ou en parti par le propriétaire ou être pris totalement en charge par le Groupement forestier de Champlain.
LES AVANTAGES DE POSSÉDER UN PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER :
- Être reconnu producteur forestier afin d’obtenir des subventions provenant de l’Agence pour les travaux admissible.
- Avoir droit au remboursement de 85% des taxes foncières (municipales et scolaire) pour les travaux non subventionnés.
- Nouveau : dans certaines villes ou municipalités, l’ajout de la catégorie « immeubles forestiers » (LFM article 244.36.0.1) permettant une atténuation de taxes municipales. Voir dans articles récents « IMMEUBLES FORESTIERS ».
*Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) consiste principalement à offrir un soutien (aide financière pour travaux sylvicoles) aux propriétaires forestiers dans l’aménagement de leurs boisés. Le Groupement Forestier de Champlain inc. est un conseiller forestier accrédité du Programme en Mauricie.